Maison de Victor Hugo à Guernesey

« Je dédie ce livre au rocher d’hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le petit peuple de la mer, à l’île de Guernesey, sévère et douce »

Victor Hugo (Les Travailleurs de la Mer)

guerneseycarte

St Peter Port

Guernesey, la plus occidentale des îles de la Manche, a une superficie de 62 km². Les paysages y sont contrastés. Bordée de falaises sur la côte sud (altitude 100 m) l’île s’abaisse progressivement à mesure que l’on se rapproche de la côte nord. Les paysages spectaculaires et découpés de la côte sud, cèdent la place aux prairies et aux bois vallonnés de l’intérieur, tandis qu’au nord, la côte basse et sableuse est échancrée de baies bien abritées.

Guernsey - Icart Point

 Castle Cornet

Guernsey - L'Ancresse Bay

Sa capitale, Saint Peter Port, est une des villes les plus vivantes et les plus pittoresques de l’archipel.

C’est dans cette ville que Victor Hugo vécu en exil du 31 octobre 1855 au 15 août 1870. Il y reviendra par trois fois, en 1872 où il reste un an, une semaine en avril 1875, et presque quatre mois en 1878.

Sa maison, Hauteville House, a été donnée à la Ville de Paris en 1927 par ses héritiers. Elle est restée telle que Victor Hugo l’avait meublée et décorée.

 Hauteville House

Hauteville House-

C’est au milieu de Candie Gardens que se trouve la célèbre statue de Victor Hugo, réalisée dans le granit par le sculpteur breton Jean Boucher, et inaugurée en juillet 1914.

Il a représenté le poète, méditatif, pendant l’une de ses promenades dans l’île. On peut lire sur le socle la dédicace des Travailleurs de la mer.

 

Statue Victor Hugo

 

De Candie Gardens, on a une vue exceptionnelle sur le port et sur la mer.

 

Victor's view

Laisser un commentaire