Maison de Victor Hugo à Guernesey

Carte Générale

« Qui a vu l’archipel normand, l’aime ; qui l’a habité l’estime »

Victor Hugo

 

Les iles anglo normandes
 

 

L’archipel de la Manche, dans la baie du Mont Saint Michel, est situé à 30 km des côtes françaises et à 90 km des côtes anglaises.

Deux îles principales, Jersey et Guernesey. Quatre îles moins importantes : Aurigny, Sercq, Herm et Jethou. Un très grand nombre de rochers et d’îlots inhabités, certains seulement découverts à marée basse.

Ce sont des Etats démocratiques indépendants. Le pouvoir appartient à des parlements (les Etats) dont les membres sont élus par le peuple. La Défense et la Politique étrangère, sont du ressort du Gouvernement de Westminster.

En effet, elles dépendent directement de la Couronne britannique, mais ne font cependant pas partie du Royaume-Uni : elles sont sous la souveraineté du duc de Normandie, titre détenu par la monarchie anglaise depuis la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant après la bataille d’Hastings en 1066. Leur très grande autonomie garantie par ce statut fait que, contrairement au Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes ne font pas partie de l’Union européenne.

Laisser un commentaire